LA RIGUEUR
ET L’HONNÊTETÉ
POUR LIGNES
DE CONDUITE

Le Cabinet Arc’h est né de la rencontre en 1981 de 3 architectes passionnés : Robert Michel, Christine Queirel et Philippe Méjean.
Rejoints en 2014 par Marie Allard-Latour et Patrick Houben qui orent un nouvel élan à l’agence.
Ensemble, ils vont donner vie à l’un des plus importants cabinet d’architecture du Var.
Comment ? En apportant la même rigueur et la même exigence à chaque projet, de l’esquisse à la livraison du chantier.
En menant réalisations publiques et privées avec autorité, professionnalisme et bon sens.
En mariant bâti provençal et esprit contemporain avec élégance et respect.
Marie Allard-Latour
Robert Michel
Christine Queirel
Patrick Houben

NOTRE
ESPACE
DE TRAVAIL

Le Cabinet Arc’h est installé au coeur du centre historique de Brignoles, dans l’hôtel particulier du Duc d’Epernon, un bâtiment datant du XVIIème siècle, que l’équipe s’est employée à rénover, conserver et agrandir dans un esprit alliant passé et contemporain. Cet espace où nous aimons travailler s’est ainsi adapté aux évolutions de la pratique de l’architecture.

CONSTRUIRE DES RELATIONS
DE CONFIANCE

Chacun de nos projets, dans sa singularité, nous amène à anticiper, innover et rester vigilant à chaque étape. La confiance que nous avons en chacun des artisans, bureaux d’études et entreprises avec lesquelles nous collaborons est donc une vertu cardinale et essentielle. L’autorité également, nécessaire pour mener une réalisation à bien avec une même exigence de qualité dans les moindres détails. Engagés dans une transparence totale des premiers croquis à la livraison, nous restons à l’écoute des attentes de nos clients pour les satisfaire pleinement. Nous travaillons sans relâche pour réussir “la quadrature du cercle” : concilier les besoins et désirs de chacun et la rigueur formelle de l’architecture.

Le suivi de chantier, essentiel.

Pour garantir une réalisation soignée, le suivi de chantier se doit d’être rigoureux. Grâce à une attention de chaque instant, mais aussi en assurant le dialogue entre entreprises et donneur d’ordre, nous pouvons également veiller à la limitation des nuisances et au recyclage des déchets. Préserver l’environnement et les paysages, anticiper de futurs remaniements, réfléchir aujourd’hui dans le respect des générations à venir… Telles sont les missions que nous nous donnons sur chacun de nos projets.

BÂTIR UN PONT ENTRE
PATRIMOINE PROVENÇAL ET MODERNITÉ

Bastides ou mas nés de la colonisation romaine, pierre blonde et surfaces chaulées, murs épais pour protéger de la chaleur et toits de tuiles ocrées…

Le bâti provençal possède une identité forte qui nous tient à cœur. Faire collaborer avec sensibilité architecture provençale et pensée contemporaine nous semble une évidence. Ainsi, nous pouvons concilier l’exigence actuelle d’authenticité, l’utilisation de matériaux nobles et les savoir-faire ancestraux de notre région. Cela nous permet, dans nos projets de rénovation -comme c’est le cas avec les domaines viticoles-, de lier intimement deux esthétiques, patrimoniale et contemporaine, dans un esprit de pérennité